45% des personnes ayant osé une reconversion professionnelle se disent épanouies et 25% déclarent que leur équilibre vie pro et vie perso s’est considérablement amélioré.
Véritable projet de vie, la reconversion se prépare et ce, quelques soient les facteurs de motivation. Découvrez 5 portraits de ces 5 bordelaises avec des envies et des parcours différents ayant franchi le cap.
23% des sondés souhaitent de meilleures conditions de travail
Alice - 34 ans
Créatrice de mode - Ancienne cadre secteur bancaire
“J’étais chef de projet marketing dans le secteur bancaire en région parisienne depuis près d’une dizaine d’années. Mon métier était passionnant, pas le temps de m’ennuyer… Et bien payé ! Même si le facteur stress était présent, c’est plus un projet de vie perso qui m’a poussé à changer. Originaire de Dordogne, au moment de l’arrivée de notre premier enfant, nous avons décidé avec mon conjoint de quitter Paris pour la Gironde (plus proche de ma famille et très attractive).
Du coup, j’en ai profité pour réaliser un projet qui cogitait depuis quelque temps et j’ai ouvert un concept store de personnalisation d’accessoires de modes (sneakers, casquettes…). L’occasion pour moi d’être toujours dans la créa mais d’y allier le côté manuel et artistique. Le contact humain aussi n’a rien à voir, c’est plus détendu, on est dans l’échange plaisir ! ”
Mathilde - 39 ans
Formatrice commercial en anglais - Ancienne professeur d’anglais dans un collège public
“Mon métier reste le même : enseigner l’anglais. Et pourtant… La différence entre mes deux emplois est énorme! C’est un cumul d'éléments qui m’ont poussé vers la reconversion. Je vais vous épargner les détails : les conditions de travail, le salaire, et une demande de mutation impossible. Ce n’était juste plus possible ! Même si j’aimais ce que je faisais, je n’en pouvais plus de cet environnement. Quitter la fonction publique n’a pas été un choix facile pour autant : can’t go back* ! Souvent on pense à tort que c’est plus facile de changer d’employeur que de métier.
C’est en me faisant accompagner dans mes démarches que j’ai pris conscience du secteur pour lequel je travaille aujourd’hui : la formation professionnelle.
Je suis employée dans une école de vente où je donne des cours d’anglais à des cadres et des commerciaux pour gérer des négociations en anglais. L’ambiance est top, c’est professionnel et sérieux mais détendu car mes “élèves” ne sont plus dans l’entreprise. Bien-sûr que je me demande si j’ai bien fait de quitter mon ancien statut mais niveau qualité de vie et bien-être, je ne changerais pour rien au monde.”
* impossible de revenir en arrière
14 % des sondés souhaitent devenir entrepreneur et/ou chef d'entreprise
Louisa - 29 ans
Commerçante - Ancienne réceptionniste en hôtellerie
“Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé à la réception d’un hôtel pour un grand groupe hôtelier. Bien qu’il ne me déplaisait pas : je voyais du monde, je parlais plusieurs langues, et l’activité était variée; mon boulot n’était pas non plus une ambition personnelle. Je cherchais du travail, c’est ce que j’ai trouvé et j’y suis resté 5 ans.
Mon vrai projet pro était d’être indépendante, de travailler pour moi-même! Puis c’est devenu d’ouvrir mon commerce. La vente et le service client n’avait pas de secret pour moi par contre la partie gestion et comptabilité c’était une autre histoire! Je me suis formé et j’ai demandé des conseils autour de moi (j’en demande encore).
Mon commerce est ouvert depuis 3 ans. J’ai eu de la chance mon employeur étant compréhensif, j’ai pu peaufiner mon projet en parallèle de mon poste de réceptionniste. Aujourd’hui, je n’ai de compte à rendre qu’à moi-même et même si je travaille plus qu’avant : je ne regrette pas.”
Delphine - 44 ans
Gérante société service à la personne - Ancienne assistante maternelle
“Mes enfant ayant grandi, le fait d’avoir un emploi me permettant de rester avec eux n’était plus une priorité. J’étais assistante maternelle depuis plus d’une vingtaine d’années. J’aime les enfants et le contact humain. Mais je commençais à en avoir assez de la routine et de rester la plupart du temps chez moi. J’ai choisi ce métier pour pouvoir profiter de mes enfants tout en travaillant. Quand ils ont commencé à prendre leur indépendance, je me suis demandé si j’allais continuer.
J’ai décidé d’ouvrir une franchise de service à la personne, il y a un peu moins d’un an. Ce n’est pas toujours évident car il y a une équipe de 5 personnes à gérer en plus de la gestion courante de l’agence. Nous avons des formations organisées par la franchise et j’apprends des échanges que j’ai avec les autres prestataires du réseau. Je ne dirais pas que tout est parfait, parfois je m’arrache les cheveux sur la gestion des plannings d’équipe… Comme dirait mon mari, “je croyais que tu en avais marre de la routine”.
Pour l’instant, je n’ai pas gagné en confort de vie ni en rémunération. En revanche, je me sens plus valorisé dans mon activité quotidienne, j’ai des tâches très variées, je participe à des événements professionnels…. Je suis passé de “nounou” à “chef d’entreprise”.”
45% des demandeurs d’emploi se disent actuellement en reconversion.
Brigitte - 49 ans
Auxiliaire de vie - Ancienne employé polyvalente dans la distribution
“Ma reconversion professionnelle, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure période de ma vie. Je travaillais en tant qu’employée polyvalente (logistique et vente) pour une grande enseigne d’habillement qui a fermé ses magasins.
Je n’ai pas très bien vécu le licenciement et ma recherche d’emploi ne m’a pas vraiment redonné espoir. J’ai rapidement compris que je n’étais pas la candidate idéale des nouvelles enseignes de la mode : l’age posait problème.
Cela n’a pas été facile à accepter : je devais envisager de changer d’activité. Et même de métier, j’ai suivi une formation pour devenir auxiliaire de vie et j’ai pu trouvé du travail au sein d’un Ehpad. La reconversion m’a permis de rebondir dans un moment difficile, c’était ma solution. ”
Une reconversion bien préparée et bien accompagnée a plus de chance de réussir. Il est intéressant de se renseigner et de se poser des questions quand on a une envie ou alors lorsqu'on recherche un emploi suite à un licenciement, pour ce qu’on appelle la reconversion subie.
Parlons-en ! Je vous propose de faire le point sur votre situation lors d’un RDV personnalisé de 30 minutes gratuit.
(source des statistiques sur la reconversion professionnel - Groupe AEF info - 2019)

5 Exemples de reconversions réussies
45% des personnes ayant osé une reconversion professionnelle se disent épanouies et 25% déclarent que leur équilibre vie pro et vie perso s’est considérablement amélioré.
Véritable projet de vie, la reconversion se prépare et ce, quelques soient les facteurs de motivation. Découvrez 5 portraits de ces 5 bordelaises avec des envies et des parcours différents ayant franchi le cap.
Véritable projet de vie, la reconversion se prépare et ce, quelques soient les facteurs de motivation. Découvrez 5 portraits de ces 5 bordelaises avec des envies et des parcours différents ayant franchi le cap.