La supervision

Un espace de ressourcement de développement personnel et professionnel


La supervision a pour objectif de répondre aux besoins d'amélioration continue des professionnels de l'accompagnement (coach, mentor, consultant, formateur, médiateur, thérapeute, travailleur social...) tant sur le plan personnel en termes de conscience de soi et d'écologie, que sur le plan professionnel en termes de compétences et d'éthique.

Au-delà d'une obligation déontologique, elle assure un espace de protection pour le coach (l'accompagnant) comme pour son client (le bénéficiaire).

Quelques effets et bénéfices 

  • Porter un autre regard, prendre de la hauteur sur les situations vécues
  • Surmonter des obstacles
  • Identifier, comprendre ce qui se joue de soi dans son métier
  • Se ressourcer, bénéficier de soutien dans cette relation de parité
  • Etoffer et consolider son identité et son style professionnels
  • Evoluer dans sa pratique, apprendre de nouveaux outils

Mon approche

Coach professionnelle depuis 2014,  j'ai pu me développer grâce à un parcours de professionnalisation et des séances de supervision continus.
Mes expériences enrichissantes de supervisée, ma soif d'apprendre, de transmettre et d'accompagner des pairs, m'ont naturellement encouragée à me former pour devenir superviseur.
En 2021, j'ai obtenu ma certification de superviseur, formation ESQA -EMCC de 6 mois - Undici International - Paris 

  • Je suis inspirée dans ma pratique par l'approche narrative et la systémique.
  • Je crois que le cadre permet à la créativité de s'exprimer et de produire les effets de soutien, de résolution et d'évolution attendus par le supervisé.
  • Je crois aussi que la créativité et le pragmatisme ne s'opposent pas mais s'enrichissent l'un, l'autre dans l'esprit de "Le tout est plus que la somme des parties" Aristote.
Je suis membre et j'adhère, au référentiel de compétences du superviseur et au code déontologique de l'EMCC.

 

Mes outils

Le "7-Eyed" ou 7 regards développé par Peter Hawkins qui considère la situation selon 7 perspectives pour en comprendre les aspects intrapersonnels, interpersonnels et contextuels.
Des outils propres à l'Approche Narrative.
Le dessin systémique : outil visuel et puissant qui permet de partager la représentation d'un cas et en clarifie les aspects systémiques.