Bilan d'orientation jeunes

Quel métier ou domaine d’activité choisir ?

Quelle formation pour y arriver ?

Comment changer d’orientation ?

L’offre de formation est vaste, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais quelle est celle qui vous correspond ?

Un bilan d’orientation répond à ces questions et vous permet de vous engager en confiance.

Faire appel à un coach pour son choix d’orientation ?

Dans l’esprit du bilan de compétences destinés aux professionnels de l’entreprise, le bilan d’orientation est un processus qui permet au jeune de prendre le temps de la réflexion, d’être écouté, de s’écouter, pour mieux se connaître, identifier ses ressources scolaires et extra-scolaires, ses valeurs, ses atouts, et ses centres d’intérêts.

Les entretiens individuels, en face à face avec le coach, lui permettent de s’exprimer librement, de faire part de ses interrogations, de bénéficier d’un regard neutre et bienveillant, d’ouvrir le champ des possibles pour avancer dans sa réflexion et s’engager en confiance dans son choix d’orientation.

Outre le fait de gagner en sérénité face à ce choix d’orientation difficile, nous avons constaté que le bilan d’orientation renforce la motivation, facteur de réussite du projet.

Déroulé du bilan d’orientation PotenCiel :

Etape 1 : Analyse de la demande :

Au cours de cette rencontre, le coach présente en détails les étapes de l’accompagnement, analyse la demande du jeune ; il précise les objectifs et les engagements nécessaires à la réussite du bilan d’orientation.

Il est important que le lycéen, l’étudiant, se sente en confiance avec le coach et qu’il adhère à la démarche pour s’impliquer tout au long du processus dans un travail de réflexion, d’analyse et de recherches.

Cet entretien de 30 mn, est gratuit. Il vous permet de valider l’adéquation du bilan d’orientation PotenCiel à votre demande.

 Etape 2. Exploration du PotenCiel :

La phase d’exploration est un accompagnement progressif qui permet au jeune de cheminer pas à pas pour dessiner son projet professionnel.

Il s’agit de 3 entretiens individuels d’une durée de totale de 5 heures, qui s’appuient sur les résultats du test d’orientation, le travail de réflexion et des recherches approfondies sur les domaines d’activité, les métiers et les formations possibles.

Le premier entretien est axé sur une meilleure connaissance de soi, les entretiens qui suivent ont pour objectif d’accompagner le réalisme de son projet.

Etape 3.  Restitution

Au cours d’un entretien d’une heure, un dossier complet est remis à la famille. Ce document est une synthèse du travail réalisé ensemble, il reprend les conclusions de chaque étape du processus :  métiers, domaines d’activités explorés et retenus, filières et formations permettant de réaliser le projet.

Durée totale de la prestation : 6 heures d’entretien face à face, 3 heures de travail d’analyse et de recherches du coach. 

Tarif : 500€ TTC