Coaching de transition professionnelle

« Ce que nous laissons derrière nous et ce qui nous attend n’est rien, comparé à ce qui est en nous ». Oliver Wendell Holmes

Votre travail ne vous convient plus, vous en avez fait le tour, vos attentes d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. Vous rêvez d’autre chose sans trop savoir quoi ?

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise. Comment présenter ce projet à votre hiérarchie ? Quels atouts mettre en avant ?

Vous avez un projet professionnel : un autre métier ou la création de votre entreprise. Par où commencer ? Comment s’engager en confiance dans ce nouveau projet ?

Quand faire appel à un coach ?

  • Explorer, clarifier son choix d’orientation, son projet professionnel
  • Clarifier sa vision et son projet de création d’entreprise
  • Cheminer avec méthode dans sa réflexion pour sa prise de décision
  • Rebondir, suite à un déménagement, une mutation de conjoint, un licenciement
  • Retrouver un équilibre vie personnelle-vie professionnelle
  • Prendre un nouveau poste en confiance
  • Communiquer sur votre projet

Les bénéfices d’un coaching de transition professionnelle

  • Faire le point avec méthode sur ce que vous voulez vraiment pour votre vie personnelle et professionnelle
  • Clarifier les étapes de votre projet grâce à un regard extérieur, neutre et bienveillant
  • Reprendre confiance en vous et vos compétences
  • Lever les freins et actionner la motivation
  • Savoir communiquer sur son identité professionnelle et son projet

Les étapes de la reconversion professionnelle

Le chemin de la transition professionnelle est un parcours en plusieurs étapes dont l’objectif est l’atteinte personnelle du job idéal. La durée consacrée à chaque étape est propre à chacun. Le besoin de cheminer accompagné d’un coach professionnel sur l’une ou l’ensemble des étapes est également propre à chacun.

Etape 1 : Constater

La majorité des projets de reconversion professionnelle sont déclenchés par des prises de conscience liées à la perte de sens, le stress, le burnout, le manque de reconnaissance ou encore la lassitude liée au sentiment d’avoir fait le tour de son travail. Parfois des opportunités se présentent, un déménagement, une nouvelle vie personnelle qui nous invite à repenser notre vie professionnelle. Faire le point sur ce qui motive réellement le projet de reconversion professionnelle est une première étape indispensable à la réussite du projet.

C’est à partir de ce constat motivé que nous pouvons décider en confiance de nous engager dans une nouvelle vie et réfléchir à notre job idéal.

Etape 2 : Explorer

Vos réflexions dans la phase de constat appuient et renforcent votre décision. Peut-être vous-ont-elles déjà permis de faire germer des idées ?

La phase d’exploration peut commencer car elle s’appuie sur une motivation, un état d’esprit positif, constructif qui permet la créativité.

Dans notre environnement en mutation, en transformation, le travail évolue à grande vitesse que ce soit dans son contenu, ou dans ses modalités d’exécution (télétravail, espaces coworking, temps partagé, slashers etc.)

Rêvez votre objectif, sans freins. Pensez le travail autrement.

Etape 3 : Analyser

Vous êtes motivée. Vous avez des idées, des envies, des besoins identifiés et clarifiés dans la phase d’exploration. Le personnage du rêveur a réalisé son œuvre créative, il est temps d’inviter de nouveaux protagonistes pour construire l’histoire de cette nouvelle vie professionnelle, le réalisme et la critique.

Leur rôle primordial consiste à analyser et critiquer chaque idée en la connectant à vos ressources, vos envies et vos besoins.

Cette phase est essentielle à la prise de décision, elle peut demander du temps : rencontres de professionnels, concertations, veille, visites d’entreprises, de salons etc…

Etape 4 : Décider

Dans la majorité des cas, vous avez élaboré plusieurs projets. Vous avez à prendre une décision qui vous engage dans la durée, dont les enjeux sont importants.

Quel projet choisir ? Quels sont les risques réels de chaque projet ?  Dois-je écouter mon intuition ?

Etape 5 : Agir

La décision est prise, ce n’était pas l’étape la plus facile mais il vous reste maintenant, à définir votre plan d’actions, à savoir communiquer sur votre identité professionnelle et votre projet, vous fixez des objectifs et garder le cap si des difficultés se présentent.

Déroulé du coaching en transition professionnelle

PotenCiel peut vous accompagner sur tout ou partie de votre projet de transition professionnelle. 

Déroulé d'un coaching en transition professionnelle