Comment préparer sa reconversion professionnelle ?

Comment préparer sa reconversion professionnelle ?

Comment préparer sa reconversion professionnelle ?

Cécile DARTHIAL 13/01/2021
93% des actifs interrogés ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle (source Groupe AEF info - 2019).

La reconversion professionnelle séduit les français, c’est une certitude. Toutefois, l’écart entre le nombre de personnes qui veulent changer de métier et celles qui osent la reconversion est plutôt surprenant : seulement 28 % des personnes sondées se sont lancées ! Comment expliquer une telle différence ? 

93% des actifs interrogés ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle (source Groupe AEF info - 2019).

La reconversion professionnelle séduit les français, c’est une certitude. Toutefois, l’écart entre le nombre de personnes qui veulent changer de métier et celles qui osent la reconversion est plutôt surprenant : seulement 28 % des personnes sondées se sont lancées ! Comment expliquer une telle différence ? 

Beaucoup d’interrogations apparaissent lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle, et c’est parfaitement normal. Ces 4 conseils vous permettront de mieux préparer votre projet. 

1 - Faire le point sur sa situation professionnelle… et personnelle.   


De nombreux signaux ont déclenché votre souhait de reconversion : fatigue, ennui, stress, manque d’envie… La première question à se poser : est-ce que cela est dû par mon métier ou par mon environnement de travail ? 


reconversion professionnelle coaching potenciel



















70% des personnes sondées aimeraient changer de vie professionnelle pour une activité plus en phase avec leurs valeurs et leurs passions.

Une nouvelle direction, de nouvelles valeurs au sein de l'entreprise… Ces changements peuvent affecter votre environnement. Peut-être que le chemin que prend votre entreprise n’est simplement plus en adéquation avec vos valeurs ? Vos envies ?

Une reconversion peut aussi être le résultat d'un équilibre vie professionnelle, vie personnelle qui ne vous convient plus. Vous voyagez beaucoup pour votre travail et vous venez d’avoir un enfant. Un déménagement pour suivre votre conjoint(e) dans une région où vous ne trouvez pas de poste correspondant à vos attentes…

2 - Quel est votre projet et quelles sont les opportunités ?


Vous souhaitez changer de vie professionnelle mais pour quoi faire ? Questionnez-vous et documentez-vous sur les options qui vous intéressent. Faîtes le point sur vos compétences, vos passions et aussi vos besoins. 

Il n’est pas juste question ici de penser à un métier. Il faut avoir une vision plus élargie de votre projet de reconversion professionnelle. Quel statut envisager ? Dois-je passer par la case formation ?

69% de ceux qui se sont lancés ont complètement changé de métier. 

Documentez-vous sur les métiers et leurs environnements, n’hésitez pas à rencontrer des personnes qui occupent une position proche de celle à laquelle vous aspirez. En effet, il arrive que l’on se fasse une fausse idée d’un métier. 

17% des personnes qui ont décidé de changer l’ont fait car leur ancien métier ne correspondait pas à l’idée qu’elles en avaient.

Explorer les opportunités du job que vous visez : 

- Est-ce un marché porteur ? Est-ce que le contexte est favorable ?
- Vos ressources, vos compétences sont-elles en adéquation avec votre objectif ?

Définir votre projet professionnel est une étape cruciale. 

3 - J’ai validé les opportunités, mais suis-je prêt(e) à en accepter les freins ?


Se réinventer c’est d’abord un rêve, une envie, mais il y aussi la vraie vie, les contraintes financières, les contraintes liées à notre environnement familial...

Même s'il y a de nombreuses opportunités et beaucoup d'enthousiasme dans un projet de reconversion professionnelle : il est important de ne pas faire l’impasse sur les freins. 

36 % des reconvertis avouent avoir des revenus insuffisants.

Ce n’est pas une fatalité mais si vous commencez une nouvelle carrière, il y a de forte chance pour que vos revenus soient plus faibles que dans votre précédent emploi. Pouvez-vous et êtes-vous prêt(e) à l’accepter ? Même si seulement 11% des personnes qui ont décidé de changer l’ont fait pour avoir une meilleure rémunération, l’aspect financier est à prendre en compte.

Suis-je capable de suivre une formation plus ou moins longue ? Est-ce que je suis prêt(e) à déménager ? Est-ce en phase avec ma vie personnelle et familiale ? 





















4 - Parfait mais par où commencer ? Et si je me faisais accompagner ?


Des
 facteurs bloquants : “ne pas savoir où commencer” (à 72 %) et/ou “le manque d’information ou d’accompagnement” (33 %). 

Je doute quand je pars dans tous les sens, je n’ai pas pris le temps de réfléchir point par point à mon projet… Il y a tellement de questions liées à la transition professionnelle que je me sens perdu(e) et c’est parfaitement normal. 

Se faire accompagner permet d’avoir les clés pour mettre en route et conduire votre projet en confiance. Potenciel vous propose un RDV gratuit de 30 minutes pour répondre à vos questions et faire le point sur votre projet, n’hésitez pas à en profiter

Dans cette période de transition, appuyez-vous sur votre socle de confiance en réalisant un travail identitaire. Un coach professionnel vous aidera à faire un constat motivé sur vos envies, à identifier, lever vos freins et révéler votre potentiel.




Pour conclure, s'engager dans la reconversion professionnelle c'est se reconnecter à ses valeurs et à ses envies pour s’épanouir dans son travail comme dans sa vie personnelle. C’est un projet qui suscite à la fois beaucoup d’optimisme et beaucoup de doutes : en tout cas de très nombreuses interrogations. Si la préparation est un moyen de réussir son projet, l’accompagnement vous permet de vous lancer en toute sérénité. 

Une envie de changement ? Profitez d’un RDV gratuit pour faire ensemble le point sur votre projet